janvier 2018
L M M J V S D
« Nov   Fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

RFI « Dans le train de Sia Tolno »

By Kingsland Music 2 ans agoNo Comments
Home  /  News  /  RFI « Dans le train de Sia Tolno »

Dans le train de Sia Tolno

Avec This Train, la chanteuse Sia Tolno s’offre une récréation et surfe avec jubilation sur tous les styles qu’elle affectionne : reggae, électro, dance, funk, soul… Sur le dancefloor, elle délivre, hors carcan, ses messages et son énergie. Promis, après cet interlude, elle reprend le combat !

En 2014, pour la sortie de son quatrième disque, African Woman, un opus enragé, aux puissants accents afrobeat, sur la condition des femmes en Afrique, servi par la « pulse » sauvage du batteur Tony Allen, Sia Tolno semblait enfin avoir trouvé sa voie : la bande-son abrasive de ses révoltes.

S’installerait-elle durablement dans ce style ? Pas évident. Car depuis son premier disque, aux couleurs mandingues, la chanteuse guinéenne n’a jamais cessé de s’aventurer sur des terres musicales où son public ne l’attendait pas. Qu’en serait-il de ce cinquième opus ? Les paris étaient lancés…

Elle est libre, Sia

Et le voici, This train, un disque une fois encore en dehors de ses sentiers habituels : un album qui roule, jubilatoire, sur des rails reggae, pop, soul, hip hop, dance, aux couleurs urbaines. Sur ces pistes à hauts voltages, sa voix se fait tour à tour rugissante, veloutée, tendre… Loin, pourtant, de rougir d’avoir emprunté cet aiguillage alternatif, la pétulante Sia Tolno, nattes et énergie indomptées, affiche le large sourire de celle que l’on n’enferme pas.

Les cases, les cages ? Très peu pour elle ! Toutes dents dehors, elle s’enthousiasme : « Bien sûr que je continue ma voie afro jazz, afrobeat. Mais je perçois cet album davantage comme une récréation, un break dans mon parcours, et la concrétisation de ce rêve un peu fou de surfer sur toutes les musiques que j’aime ».

La dame décrit ainsi ses oreilles ouvertes à tout vent : « J’aime autant les chants a capella des femmes de mon village, Guéckédou, avec de simples castagnettes, qui me dressent les poils et me tirent des larmes, qu’un concert de Metallica au Stade de France ; autant le rap que l’électro ou le funk. Sérieusement, pourquoi s’emm… à n’écouter qu’un seul style ? Sur ce disque, je n’avais pas envie de choisir ! »

À l’école du cabaret

En apparence frivole, cet éclectisme prend source dans son histoire, à ses débuts dans les cabarets de Conakry, antres de la légèreté, où les soucis se dansent, et où se côtoient des habitués du monde entier, où s’entrechoquent des langues différentes – dialectes africains, le français, l’anglais – un univers qui débridait alors les horizons […]

Lire la suite

 

Rfi Musique  |  26/01/2018  |  Par Anne-Laure Lemancel

Categories:
  News, Sia Tolno
this post was shared 0 times
 000
About

 Kingsland Music

  (24 articles)

Leave a Reply

Your email address will not be published.